Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteNos ateliers s’intègrent pleinement dans les programmes de l’éducation à l’environnement et au développement durable, qui ont comme objectif la sensibilisation aux milieux aquatiques et leurs fragilités.
Chaque année plus de 1 500 élèves sont sensibilisés !
Toutes les interventions sont réalisées par nos animateurs diplômés BPJEPS :
Michael Renard, Responsable développement :
06 22 02 68 05
Paul Tatéossian, Chargé de développement & animations :
06 03 84 76 37
Suite aux interventions de Michaël et Paul auprès des élèves de CM1-CM2 dans les écoles du Loiret, les associations agréées de pêche (les AAPPMA) organisent, à l'arrivée des beaux jours, des initiations à la pêche sur leurs parcours.
Plus de 40 classes de CM1 et CM2 du Loiret participent chaque année à ces interventions.
Que ce soit un projet de classe ou une animation ponctuelle, plusieurs thèmes sont abordés par le biais d’activités ludiques et pédagogiques, en classe et/ou au bord de l’eau : observation et découverte du milieu aquatique, par le biais de pêche à l’épuisette de «petites bêtes» aquatiques, prise de conscience du caractère fragile d’une vie animale indispensable au milieu aquatique (classification simplifiée, chaîne alimentaire, mode de locomotion, etc.) ; acquisition de connaissances sur les poissons par le biais de l’activité pêche à la ligne.
A l’automne et au printemps, nos deux Fédérations vous proposent un accueil des enfants en Sologne, entre étangs et forêts sur le domaine de la Motte à Ménestreau-en-Villette. Au programme – découverte avec un animateur de la zone boisée et des étangs.
En automne, chaque milieu sera décrit, ainsi que les relations entre faune et flore, gestion et aménagement du milieu par l’Homme, sensibilisation au développement durable, etc. Au printemps, les classes pourront découvrir selon leur souhait soit une initiation à la pêche à la ligne, soit une pêche de «petites bêtes aquatiques».
Notre capacité d’accueil est de deux classes par journée.
Ces interventions dans des écoles orléanaises permettent de faire découvrir le cycle de l’eau et l’importance de l’assainissement des eaux usées et pluviales, sans oublier les comportements à adopter pour une utilisation éco-citoyenne de la ressource en eau.