Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au site
Trouvez les informations pêche de votre département
Accéder au site
cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au site

pecheursdelaclairis @orange.fr
Président : Gabriel SIMON
06 77 85 61 77
Vice-Président : Richard MONTEL
06 61 98 36 36
Trésorier : Jean Pierre PAGNIER
06 73 10 66 93
Secrétaire : Michel HENRY
06 24 65 65 96
L'association est créée en 1953. AAPPMA non réciprocitaire. Pour pêcher sur le parcours des Pêcheurs de la Clairis, vous devez vous acquitter d'une cotisation supplémentaire. Contactez l'association pour plus d'information.
La Clairis : rivière classée en première catégorie
La Clairis bénéficie du classement en première catégorie, car sa population piscicole est constituée majoritairement de salmonidés, notamment la truite.
Caractéristiques générales
La rivière est alimentée par une quinzaine de rus ou petits cours d’eau, principalement en amont de Courtenay. La plupart sont intermittents : ils ne coulent réellement qu’après les pluies ou les orages. Leur longueur varie entre 1 et 2 km, sauf pour les plus importants :
Le parcours de pêche
La Clairis entre dans le Loiret à l’est de Courtenay, au lieu-dit Elvaut. À cet endroit, elle n’est encore qu’un ruisseau peu abondant, apprécié surtout des écrevisses : nous l’avons donc placé en réserve de pêche.
Quelques centaines de mètres plus bas, au lieu-dit l’Hopitau, se trouve la chapelle Saint-Jean et sa source autrefois dite miraculeuse. C’est ici que débute réellement notre parcours de pêche, sur un secteur sauvage et technique que nous avons considérablement amélioré au cours des deux dernières années (gain de 500 m de rives).
Le parcours conduit ensuite au pont de l’autoroute (RN60 direction Sens), à proximité d’une ancienne pisciculture, au lieu-dit Le Petit Moulin.
Après un passage dans les peupleraies, la rivière atteint le pont de Sens, où elle gagne en débit grâce à son principal affluent :
le ru de Bougis. Cela malgré un pompage important destiné à alimenter la ville de Courtenay.
En descendant vers le Moulin de la Bézaude (environ 800 m), d’importants travaux nous ont permis de récupérer près de 300 m de rives supplémentaires.
À la sortie de la Bézaude, la rivière traverse le centre-ville : la pêche s’effectue alors dans les biefs des trois moulins de Courtenay, jusqu’à la Maladrerie. En effet, la rivière a été détournée autrefois pour alimenter ces moulins. Le véritable cours de la Clairis circule à quelques mètres et ne reprend son lit naturel qu’après la Maladrerie.
À partir de là, un long parcours d’environ 2,5 km s’offre aux pêcheurs :
La Maladrerie – Moulin de Lifert – Pont de Saint-Hilaire – Moulin des Bois (commune de Saint-Hilaire).
Particularités de la Clairis
Il est intéressant de rappeler que, dans les premières années du XXᵉ siècle, Aristide Bruant lui-même se promenait en barque sur la Clairis.
Un potentiel touristique à valoriser
Grâce à son classement en Première Catégorie, à sa proximité avec la région parisienne et à sa situation stratégique au croisement des grands axes nord/sud et est/ouest, la Clairis possède un réel potentiel pour attirer de nouveau les pêcheurs occasionnels comme autrefois.
Les cartes postales du début des années 1900 montrent une rivière plus large, plus accueillante, avec des niveaux d’eau bien plus importants.
Depuis plusieurs années, notre association travaille activement pour redonner à la Clairis son attrait d’antan et faire revenir les touristes parmi nos adhérents. La tâche est immense, mais les résultats sont là : nos effectifs progressent.
C’est notre manière de répondre aux orientations nationales : participer à la reconquête et au développement du tourisme pêche.